Le Pari(s) des Cultures – Jazz Fusion Orientale

Categorie
Musique
Durée
1h30
Représentations
Le dimanche 18 novembre 2018
Public
Tout public
Tarifs
20€ - 30€
Type de salle
Grande Salle
Pièces profanes et pièces sacrées des trois religions du Livre

Teaser

Le spectacle

Pour son 10ème anniversaire, le Festival des Musiques Sacrées de Paris propose une création inédite aux couleurs Jazz Fusion, sous la direction musicale de Clément Duthoit et avec la direction artistique et conception de Syrine Ben Moussa. Ce concert est organisé avec la contribution de la Mairie de Paris, Le 13ème Art, l’association Aurore et le centre commercial Italie Deux.

 

Ce concert présente une création originale aux couleurs jazz fusion. Sur des arrangements inédits, Clément Duthoit, fait dialoguer trois chanteuses solistes autour d’un répertoire mêlant pièces profanes et pièces sacrées des trois religions du Livre. Du violon fougueux aux improvisations électriques au saxophone doux et vibrant, les mélodies nous font voyager entre Istanbul, Tombouctou et le désert du Thar. Les percussions cosmopolites et les couleurs jazz du piano, servies par une contrebasse vigoureuse, donnent à l’ensemble un son unique, aux harmonies flamboyantes.

Clément Duthoit et l’ensemble Silsila, au carrefour du jazz, des musiques classique et orientale, ses compositions et son ensemble reflètent les influences de l’Orient, de l’Inde et de l’Afrique.

Françoise Atlan, pianiste, chambriste, musicologue et chanteuse lyrique. Sa passion : les musiques de la Méditérranée et, plus particulièrement, les romances séfarades.

Patricia Atallah, soprano lyrique, imprégnée des chants de son Liban natal. Ses concerts marient les traditions orientale et occidentale avec la même technique, le même cœur.

Samira Brahmia, née en France, élevée à Alger et influencée par la musique anglo-saxonne, elle efface les frontières et mélange les sonorités. Sa voix pure et claire magnifie des mélodies ciselées.

 

L’ensemble Silsila, sous la direction de Clément Duthoit

Chanteuses solistes : Françoise Atlan – Samira Brahmia – Patricia Atallah

Conception & direction artistique : Syrine Ben Moussa

Arrangements : Clément Duthoit, Shankar Kirpalani, Nicolas Arnaud

Avec la participation :

  • Du chœur d’enfants yézidis du camp de réfugiés de Duhok (Irak), sous la direction de Ahmed Mishexti
  • D’un chœur de collégiens musiciens de la 6ème CHAM du collège Claude Monet et du conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e), dirigé par leur professeur madame Marie Lehman

www.paris-festival-sacre.com

 

Le festival

 

La création interculturelle, vecteur de dialogue et d’échange

Créé dans le 13e arrondissement de Paris, par des acteurs culturels locaux et présidé par Sofiane Aoudia, le Festival des musiques sacrées de Paris a vu le jour en 2008 pour mettre en notes et en lumière le besoin fondamental de faire se rencontrer et dialoguer les communautés qui constituent la France. Une conviction anime ses fondateurs : la nécessité de promouvoir et d’affirmer ce qui nous rassemble.

Et une certitude : que les différentes cultures peuvent se fédérer autour des valeurs de la République. Par le débat et par l’émotion artistique, les différentes éditions du festival ont été porteuses de ce message, reçu par les quelque douze mille personnes qui ont assisté aux concerts et autres manifestations organisés. Il est urgent de croire à la liberté et à la culture. Croire à la liberté et à la diversité des cultures, à la liberté de la culture, croire à la liberté que donne la culture !

Photos Le Pari(s) des Cultures – Jazz Fusion

Carte
adhérents

  • Bénéficiez de
    réductions exclusives
  • Paiement en plusieurs fois
  • Des accès privilèges
    aux avant-premières
  • Et bien d'autres
    avantages encore...

Simplifiez-vous
le spectacle

Infos
pratique

Accès au théâtre, horaires, réservations...

Tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre sortie.

Brochure
Saison 18/19