Atelier scolaire / Le Misanthrope

Vendredi dernier, les comédiens du Misanthrope se sont prêtés à une séance d’interview un peu particulière …

 

Dans le cadre du projet « Nos répertoires », nous avons accompagné un groupe scolaire dans l’étude du texte de Molière. En effet, une classe de 4ème du collège Saint Exupéry (Blanc Mesnil, 93) a été accueillie par l’équipe du 13ème Art pour un atelier radio au sein de notre petite salle, avant de visiter le théâtre et ses coulisses.

Encadrés par Aurélie Charon (France Culture), Caroline Gillet et Fabrice Laigle (France Inter), ils ont appris les techniques d’interview et de réalisation de reportage, dans une ambiance chaleureuse, entrecoupée de séances d’écoutes.

Accueillants plusieurs comédiens et Morgan Perez, le metteur en scène du Misanthrope, les élèves ont ensuite joué leur rôle de journaliste en leur posant des questions sur la pièce, le texte et leur métier : « Avez vous le stress avant de monter sur scène ? » « L’adaptation de la pièce vous plaît-elle ? » « Comment vous êtes-vous approprié les caractéristiques de votre personnage ? ». La bonne humeur et les rires étaient au rendez-vous !

 

Une après-midi conviviale et enrichissante qui se poursuivra avec une restitution sonore et un atelier de jeu théâtral dans les semaines qui vont suivre !

Professeur référent : Emilie Picou / Encadrants : Béatrice Dedieu, Alexandre Cano

Crédits photos : Caroline Peyronel

12.2.2018